ZAC du Port

En savoir plus
Retour

Entre le canal de l’Ourcq, l’empreinte industrielle du bassin du Port et l’étroite proximité avec les Magasins Généraux, la nécessité d’un dialogue catalysant toutes ces entités demeurait la principale composante du projet de l’immeuble Lumière.

 

Habillé de verre et d’acier, il s’agit d’un volume simple et unitaire dont le rez de chaussée, d’usage public, propose une totale transparence depuis la rue vers la cour intérieure arborée. Par les profondeurs visuelles et les matériaux réverbérants, la lumière vient habiller chacune des façades des couleurs environnantes et des reflets de l’eau, elle devient ainsi l’acteur principal du projet.

 

Mais c’est encore dans le traitement des typologies de logement que la recherche de la lumière fait sens. De larges ouvertures ponctuées par des loggias se dessinent sur chaque façade du projet offrant une lumière généreuse et une ventilation naturelle, reconduite en cour centrale. La double orientation donne une flexibilité d’organisation spatiale aux logements dont les espaces de séjour, en double hauteur, peuvent s’en trouver prolongés par la potentielle transformation des loggias en jardin d’hiver. La cour, accessible depuis deux grands porches à l’est et à l’ouest, dispose de 3 noyaux de distribution desservant chacun 3 à 4 logements ; un dispositif d’usage facilitant les rapports de voisinage et l’appropriation de la cour intérieure comme un espace de répit.

Lieu
Pantin (93)
Date
2012 - 2016
Programme
55 logements
Surface
4 911 m²
Montant des travaux
8 000 000 €HT
Maître d'ouvrage
Nexity Apollonia