La Rotonde – Versailles

En savoir plus
Retour

L’annexe de la Maison de Quartier Saint-Louis s’insère au sein de la Caserne de Croÿ,  ancien hôtel des gardes du Roi.

 

Le site hérite d’une adresse prestigieuse, en plein cœur historique de Versailles, entre la rue Royale et l’avenue de Sceaux, à quelques encablures du Château.

 

Le projet s’inscrit au sein du Périmètre de Sauvegarde et de Mise en Valeur adopté par la ville et la parcelle comprend plusieurs éléments classés au titre des Monuments Historiques : pavillon carré, portail du 5 rue Royale et cour circulaire pavée, ancien manège pour les chevaux des gardes desservant les écuries dans les cours situées de part et d’autre.

 

La richesse du site tient à la qualité de ses vides. Pour les préserver, après démolition des bâtiments vétustes existants, le projet se concentre le long de l’avenue et s’ouvre largement sur la cour intérieure ainsi libérée.

 

La recherche de la simplicité et de l’élégance dans l’aménagement et l’écriture architecturale a présidé aux choix de la conception.

Lieu
Versailles (78)
Date
2011 - 2015
Programme
Aménagement d’une annexe de la maison de Quartier Saint-Louis / Aménagements paysagers des espaces extérieurs de la Caserne de Croÿ
Surface
257 m²
Montant des travaux
1 231 000 €HT
Maître d'ouvrage
Ville de Versailles