École maternelle de Morestel

En savoir plus

Retour

Ce site exceptionnel, surplombé par le Vieux Morestel et sa tour médiévale classée, ne pouvait accepter un bâtiment dont les tonalités ou les volumes auraient lutté contre l’harmonie du lieu.

 

Nous avons souhaité des formes simples pour mettre en valeur la topographie du site et des matériaux naturels pour se rapprocher au plus près des couleurs du vieux bourg.

 

L’un des sujets majeurs de la conception de l’école est la définition de ses limites. En réponse nous avons développé le thème d’une enceinte régulière et homogène formée de « pierres plantées », comme accroche du projet sur le sol. Formées de croûtes de carrière de Villebois, ces « pierres plantées » de 2,5 m de hauteur et de 10 cm d’épaisseur, sont enfoncées de 1 mètre dans le sol et fixées avec des galets. Cette mise en œuvre ancestrale permet d’éviter des fondations onéreuses sur ce site et donne à l’édifice un caractère intemporel. Deux corps de bâtiment viennent se poser dans les angles de cette enceinte. L’un correspondant à l’école, l’autre au restaurant scolaire.

 

La conception du bâtiment est volontairement compacte pour limiter les circulations, le coût et les déperditions thermiques. L’orientation des classes se fait Nord/Sud pour éviter le soleil Est/Ouest, et toutes les classes donnent sur un espace vert.

 

Au coeur du bâtiment, la salle d’évolution et l’administration se développent autour d’un patio planté qui amène de la lumière naturelle au centre de l’école. Les extrémités des circulations sont largement vitrées pour donner une atmosphère gaie et lumineuse. La couleur peut être utilisée à l’intérieur des espaces pour contraster avec la sobriété de l’enveloppe. La construction est réalisée en « béton de site », un béton de ciment blanc ou clair réalisé à base de granulats calcaire. La mise en oeuvre est faite par coulées successives de 80 cm. Le parement est ensuite sablé. C’est une réponse simple avec une technicité minimale. La matière fruste, la texture brute, la patine, les mousses, les lichens finissent par le faire ressembler à la pierre. Le restaurant scolaire forme un autre corps de bâtiment. De même nature que l’école, il s’inscrit dans la même enceinte.

Lieu
Morestel (38)
Date
2008 - 2011
Programme
Ecole maternelle
Surface
1 750 m² SHON
Montant des travaux
2 995 000 €HT
Maître d'ouvrage
Ville de Morestel